JOUR 02 - 23 décembre 2018. D'Edimbourg à l'île de Skye - 366 km, 5h de route

Avec la découverte des voitures anglaises et leur volant à droite, la danger de ne pas savoir rouler à gauche et la peur de prendre tous les rond points à l'envers, nous voilà en route pour l'île de Skye!
Première étape : Les fameux chevaux gigantesque de Glasgow, THE KELPIES

La légende écossaise des Kelpies

Les Kelpies sont des êtres aquatiques vivant dans les rivières et dans les lochs écossais. Ces montres ont la faculté de se transformer et apparaissent aux hommes et aux enfants de différentes manières. Ils peuvent se transformer en femme ou en cheval noir pour attirer les hommes dans l’eau. Une fois dans l’eau, la bête noie sa proie. On ne peut pas lui échapper!

En 2014, un couple de Kelpies géants ont fait leur apparition dans le parc Helix de Falkirk sous la forme de 2 majestueuses têtes de chevaux sculptées dans le métal. Falkirk est une petite ville à 40 minutes de voiture du centre d’Edimbourg. Si vous passez sur l’autoroute M9 en allant d’Edimbourg à Stirling vous pourrez découvrir ces statues depuis votre voiture! Mais je vous conseille de prendre une petite heure pour aller voir cette installation de près. Ces 2 têtes sont vraiment très impressionnantes!

Si leur nom indique que ces deux chevaux représentent la dite légende, en fait il en est tout autrement. L’artiste (écossais) Andy Scott qui a créé cette oeuvre, désirait tout d’abord rendre hommage au passé industriel de Falkirk (le coeur de la métallurgie de l’Ecosse au 19ème et 20ème siècle) et à ses magnifiques chevaux qui étaient essentiels à cette industrie: les Clydesdales. Cette race locale de chevaux est en quelque sorte la version du percheron écossais. Ils étaient utilisés pour tous les travaux de force dans les usines de la région.

La route est très longue jusqu'à Skye Island, nous n'avons donc pas vraiment pris le temps de nous arrêter pour profiter des beaux paysages. Pas bien grave, d'autant que le meilleur est à venir ;)